PISTON PIMPS Index du Forum  PISTON PIMPS Index du Forum  
  PISTON PIMPS
FAQ  FAQ Rechercher  Rechercher Membres  Membres Groupes  Groupes

S’enregistrer  ::  Connexion Se connecter pour vérifier ses messages privés

PISTON PIMPS Index du Forum » VW AIRCOOLED » Garage Technique » E85 et Flat 4 ?

E85 et Flat 4 ? « Sujet précédent :: Sujet suivant »
Auteur Message
beuh
MessagePosté le: Dim 31 Juil - 21:49 (2011) Sujet du message: E85 et Flat 4 ? Répondre en citant

Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

Voilà, roulant avec des moteurs assez gourmands, et vu la différence de prix entre le SP et l'E85, la question devient vraiment intéressante.

J'ai commencé l'expérience sur la golf, je tourne avec 50% de bio-éthanol, 50% de SP95. Moteur 1.8i de 145 000 km qui tourne bien.
A priori aucun changement pour l'instant. Je pousserai jusque 80%, au dessus, il semble que les moteurs sur-consomme de façon exponentielle, ce qui n'est plus intéressant.

Le problème le plus important est qu'avec l'E85, il faut augmenter la richesse. Sur un moteur injection, la sonde lambda va se charger de réguler l'injection d'essence, ça ne résout pas tout mais ça permet de rouler sans modifications.

Sur un moteur à carbu, il va falloir changer les gicleurs pour tomber sur un réglage cohérent. Par contre ça veut dire pas de retour au SP95 facilement, ou alors consommation extrême.
Outre le changement de gicleurs, je me demande s'il ne serait pas plus sûr de passer en durites rigides tout le long. Car vous devez le savoir, l'E85 est plus corrosif que le SP, mais de là à bouffer une durite, j'ai des doutes.
La pompe à essence remplacée par une électrique adaptée (par exemple d'une moderne flex fuel, si le diamètre des durites le permet, et si la pression est adaptée)
A voir aussi le réservoir, voir s'il ne se fait pas attaquer plus que les réservoirs modernes en plastique.

Un autre problème qui arrive c'est le démarrage à froid, car l'éthanol se vaporise très mal en dessous de 10°, alors que le SP95 commence à mal se vaporiser à -40°. Mais j'ai bien l'impression qu'avec des pourcentage raisonnables (en dessous de 80%) ça ne pose pas de soucis.

J'ai parcouru un forum dédié, j'ai lu une vingtaine de comptes-rendus de test sur toutes sortes de voitures, de la super 5 de 300 000 km à la Mercedes C320 de 70 000, et certains roulent à 85 % (même plusieurs à 100%, mais quel intéret ?) sans AUCUNE modifs. Les tests sont en plus fait sur des véhicules daily et sur plusieurs dizaines de miliers de km.
Bien sûr faut se méfier de l'internet, mais une concentration de menteurs aussi énorme serait étonnante.

Je me doute bien qu'on ne vit pas chez les bisounours, et que bien sûr passer à 100% d'E85 ne se fait pas forcément si facilement, mais rouler avec au moins 50%, ça peut commencer à valloir le coup niveau financier.

J'ouvre ce post pour vous faire un retour d'expérience (sur la golf pour l'instant)

Cordia (hahaha)
Publicité
MessagePosté le: Dim 31 Juil - 21:49 (2011) Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tazz
MessagePosté le: Dim 31 Juil - 21:58 (2011) Sujet du message: E85 et Flat 4 ? Répondre en citant

Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

non pas cordia.....

tu risque le banissement

pis pour le reste bah cool on attend la suite zboub
MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 10:15 (2011) Sujet du message: E85 et Flat 4 ? Répondre en citant

Modérateur

La golf supporte l'E85 aisément à un dosage de 50% et 50% de SP95.
Pas de changement de comportement, le moteur prend toujours aussi bien les tours, sans trous.
Les reprises en 4ème à 1500 tr/mn me paraissent un peu plus facile.

Le prochain plein je passerai à 60%. Seul soucis, il y a de moins en moins de pompes E85. Pour l'instant j'en ai une tout près donc ça va.

Petit calcul :

Pour un plein de 50 Litres à 80% d'E85

40 litres d'E85 à 0.8 €/L = 32 € + 10 litres de SP95 à 1.4 €/L = 14 €

Soit un plein à 46 € contre 70 € en SP95 uniquement.

Je n'ai pas encore pu déterminer la sur-consommation du à l'E85, on va dire 10% de sur-conso à 80% d'E85 (beaucoup plus élevé à 100%)
C'est à dire que pour faire la même distance, en E85 il me faudrait 5 litres de plus, soit 4.6 € de plus, on à donc un plein équivalent à 50.6 €

Hmm je sais pas si mon calcul est juste (j'aime pas trop les maths) mais en tout cas ça donne une idée de l'économie que l'on peut faire.
La golf consomme déjà pas mal, mais bon c'est un choix, si je voulais rien consommer j'aurai pris une clio 1.1L

Du coup, l'idée de rouler avec des gros moteurs essence pourrait paraître moins déraisonnable.
A voir si elle supportera les 80% d'éthanol sans broncher. 

Comme quoi, l'écologie de toute façon, ça intéresse les gens que quand ça touche au porte-monnaie (et moi le premier) faut dire y'en à marre d'être des vaches à lait  :violence:

tchô 
beuh
MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 12:25 (2011) Sujet du message: E85 et Flat 4 ? Répondre en citant

Modérateur

Toujours pas explosé le 1800, j'ai mis 70% d'E85, ça roule pareil mais ça consomme un peu plus, surtout à froid  Shocked

Okay
tazz
MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 15:04 (2011) Sujet du message: E85 et Flat 4 ? Répondre en citant

Modérateur

pour la conso fallait demander a rom' Mr. Green Mr. Green Mr. Green

l'est au courant avec la new bee...

pis pour :

-"Comme quoi, l'écologie de toute façon, ça intéresse les gens que quand ça touche au porte-monnaie (et moi le premier) faut dire y'en à marre d'être des vaches à lait"

m'en fout j'ai pas de porte monnaie

:mdr: :mdr: :mdr:
MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 16:23 (2011) Sujet du message: E85 et Flat 4 ? Répondre en citant

Modérateur

Ah ouais t'es vachement marrant toi  Shocked  j'avais pas remarque  Embarassed

Bin le rom y peut lui mettre de l'E85 à sa golf arrondie, elle aimera bien  Mr. Green
tazz
MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 16:43 (2011) Sujet du message: E85 et Flat 4 ? Répondre en citant

Modérateur

oui mais consomme plus Mr. Green Mr. Green Mr. Green

pis sinon bah ouep chui marrant Mr. Green Mr. Green Mr. Green
MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 17:01 (2011) Sujet du message: E85 et Flat 4 ? Répondre en citant

Modérateur

Ca consomme plus mais ça coute moins cher, t'as rien suivi !  :violence:

:siffle:
tazz
MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 18:02 (2011) Sujet du message: E85 et Flat 4 ? Répondre en citant

Modérateur

bah oui mais si t'en met plus tu gagne rien Mr. Green Mr. Green Mr. Green
MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 19:33 (2011) Sujet du message: E85 et Flat 4 ? Répondre en citant

Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

c'est ça... du coup si tu paye plus cher mais que t'en met moins c'est pit-etre mieux au final  Mr. Green
MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 20:39 (2011) Sujet du message: E85 et Flat 4 ? Répondre en citant

Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

tazz a écrit:
oui mais consomme plus Mr. Green Mr. Green Mr. Green

pis sinon bah ouep chui marrant Mr. Green Mr. Green Mr. Green
L'est content le chef,elle suce bien..........

la voiture... Mr. Green

Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow
MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 00:55 (2011) Sujet du message: E85 et Flat 4 ? Répondre en citant

Modérateur

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 13:05 (2011) Sujet du message: E85 et Flat 4 ? Répondre en citant

Modérateur

Oui m'enfin la sur-conso c'est pas le double non plus, donc ça reste largement rentable  Okay

Tu devrais essayer dans la passat turbo gazoil, ça doit être rigolo  :fume:

Bande de fesses molles
tazz
MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 15:01 (2011) Sujet du message: E85 et Flat 4 ? Répondre en citant

Modérateur

ah non par contre je suis formel

l'E85 dans les gazout ca marche pas

donc

si c'est pour dire portnawak

merci bien.....

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
MessagePosté le: Ven 9 Sep - 09:52 (2011) Sujet du message: E85 et Flat 4 ? Répondre en citant

Modérateur

Toujours pas explosée, et je confirme, si on reste en dessous des 65% d'E85, la consommation est pareil qu'au SP 95, donc tout bénèf !
Contenu Sponsorisé
MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:04 (2017) Sujet du message: E85 et Flat 4 ?

PISTON PIMPS Index du Forum » VW AIRCOOLED » Garage Technique » E85 et Flat 4 ?
Sauter vers:

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Theme by Dustin Baccetti, Dumbass Jones
EQ graphic based off of a design from www.freeclipart.nu